Fiche descriptive :

Nous vous proposons nos lentilles sous différents formats : 500g, 5Kg et 25Kg

  • Histoire : La lentille est un légume sec originaire d’Asie. Quand elle est arrivée en Europe, elle était de couleur blonde. Seulement 2 siècles après elle a commencé à prendre des pigments bleus, nommés anthocyanes, qui mélangés au jaune, lui ont donné une couleur verte.

     

  • Culture : C’est une plante qui aime les sols calcaires, drainés avec un pH neutre et une exposition au soleil. Pour se développer idéalement, elle a besoin d’un climat tempéré. Elle s’adapte facilement aux sols pauvres, et c’est pour cela qu’elle se plaît beaucoup en France. Dans la nature les lentilles ne poussent jamais seule car ce sont des plantes afila (plante qui ont des vrilles pour s’accrocher à d’autres plantes). C’est pourquoi, dans notre ferme, elles grandissent et sont récoltées avec du blé. Comme tous les légumes secs, elles ont de nombreux avantages agronomiques. Elles enrichissent naturellement les sols en nutriments, ainsi aucun apport supplémentaire n’est nécessaire. De plus, grâce à ce mélange nous facilitons la récolte des lentilles car le blé leur sert de tuteur.
  • Consommation : C’est une graine qui se consomme toute l’année et qui porte de nombreuses qualités nutritionnelles, elle est particulièrement riche en protéines. C’est la légumineuse la plus digeste qui peut être consommée par les enfants à partir de 15 mois. Elles se consomment sous plusieurs formes, en soupe, en accompagnement ou même froides, en salade, vous vous régalerez !

     

  • Conseil de préparation : Très pratiques et faciles à cuisiner, il suffit de les rincer, les faire mettre dans une casserole avec 3 volumes d’eau, les porter à ébullition et les faire cuire 20 minutes. Saler les graines seulement en fin de cuisson pour qu’elles gardent leur souplesse et onctuosité. Il ne reste plus qu’à les déguster !

     

  • Conseils de conservation : Penser à mettre vos lentilles dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité, pour les conserver au mieux.

     

  • Valeur nutritionnelle :

    Source : ciquel.anses.fr