PLUS QUE DE L'AGRICULTURE

Agro-Ecologie

Agro-Ecologie de SainBiose

 

C’est une pratique agricole respectueuse de l’environnement qui permet de préserver les ressources naturelles et de favoriser la biodiversité. Concrètement, nous travaillons en mélanges de cultures, c'est-à-dire que nous semons des céréales avec des légumineuses ; du blé/lentille, blé/pois chiche, blé/pois carré et haricot sec/maïs que nous récoltons ensemble.

En effet les légumineuses ont la capacité de capter l’azote de l’air, grâce à une symbiose avec une bactérie du sol, et de le libérer dans la terre pour les cultures suivantes.
Plusieurs avantages sont également constatés lors de ces mélanges. Dans le cas de l’association de blé/lentille ou de maïs/haricot, la céréale sert de tuteur à la légumineuse et facilite sa récolte.

De plus, entre 2 cultures nous semons des engrais verts, constitués de plusieurs espèces : des graminées (avoines), des légumineuses (féveroles), des crucifères (navettes), des fabacées (trèfles), des polygonacées (sarrasins), … Pour grandir, ces plantes remobilisent chacune des éléments minéraux différents du sol et captent l’azote et le carbone de l’atmosphère. Une fois les plantes venues à floraisons nous les incorporons au sol, elles vont l’enrichir en carbone (donc des éléments minéraux), en azote et lui rendre les éléments minéraux qu’elles ont utilisés pour leur développement.
Ainsi ces éléments minéraux sont disponibles pour la culture à venir.

 

 

AGRO-ECOLOGIE

Savoir-faire

Pour avoir une symbiose complète des écosystèmes sur notre ferme, nous avons également des animaux, des poulets et des vaches. Nous utilisons leurs déchets organiques, que nous redonnons à nos sols pour les enrichir en nutriments.

Après la récolte, une des étapes importantes, est celle du triage. En effet, nos mélanges de cultures doivent être séparés pour que chaque céréale et légumineuse puissent être consommées seule. C’est pourquoi nous nous sommes équipés d’une chaine de trie performante composée d’un trieur rotatif, d’une table densimétrique, d’un tireur alvéolaire et d’un trieur optique. Une fois passées dans chacune de ces machines, nos graines sont prêtes à être conditionnées ou transformées. Ainsi, dans notre ferme, les légumineuses sont directement ensachées et pour le blé nous le transformons en farine grâce à un moulin à meule de pierre.

L’ensemble de nos produits sont cultivés sur nos terres et des terres voisines dont nous contrôlons la chaine de valeur, nous suivons toutes les étapes de production de nos graines. Ainsi, nous sommes capables de vous dire d’où vient ce que vous avez dans votre assiette.