Nos produits

Les produits de la ferme

L’ensemble des produits que nous cultivons grandissent dans notre ferme et des fermes voisines dans le respect de l’environnement et des hommes. Ensuite, nos récoltes sont triées et stockées dans notre unité de stockage et de triage. Nos graines et farines sont transformées et ensachées par nos soins afin de vous être proposé dans nos magasins partenaires.

Nos produits

Ce que nous produisons

Depuis toujours dans nos assiettes, les légumineuses sont très riches en protéines et autres nutriments et se consomment à tout moment de l’année.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce que la mouture sur meule de pierre ?

Pour comprendre, il est d’abord intéressant de connaitre la composition d’un grain de blé :
- le son : c'est l'enveloppe extérieure du grain de blé
- le germe : il se trouve également à l'extérieur du grain de blé
- l'amande : c'est la partie intérieure du grain de blé
Le moulin à meule de pierre est une méthode de fabrication de farine qui permet de dérouler le grain de blé plutôt que de le broyer. Grâce à ce processus le germe du grain de blé est conservé, étant donné que c’est la partie la plus riche de la graine, la farine contient davantage de nutriments (protéines, vitamines B et E, sels minéraux, …) et est meilleure pour la santé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi faire tremper les légumes secs ?

Ils comportent autour de la graine des anti nutriments, notamment de l’acide phytique, qui permettent de protéger les graines de ses prédateurs. En effet, les anti-nutriment perturbe la digestion et le travail de nos enzymes ce qui bloque l’absorption des minéraux présents dans ces graines.

Les anti-nutriments sont bien des substances naturelles mais notre corps n’est pas adapté à les digérer, c’est pourquoi un trempage d’une nuit est nécessaire. Les graines se mettent en germination au contact de l’eau de trempage, les anti-nutriments sont détruits et les biens faits sont activés.

Le trempage est comme une prédigestion, nous assimilons plus facilement leurs nutriments. De plus, il permet de rendre les graines plus digestes, plus tendres, plus gouteuse et de les faire cuire plus rapidement. Après le trempage il est important de bien rincer les graines, afin d’éliminer l’ensemble des anti-nutriments.

PS : C’est comme pour le pain ! Il y a aussi des acides phytiques dans la farine, c’est pour ça qu’on dit que le pain au levain est meilleur pour la santé, la fermentation réalise un rôle similaire à celui du trempage et rend le pain plus digeste.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi consommer des farines complètes est meilleur pour la santé ?

Il existe plusieurs types de farine, mais concrètement qu’est-ce que ça veut dire…?
- T55 / T65 : Farines blanches
- T80 : farines semi-complète
- T110 :Farines complètes
- T150 : Farines intégrales

Pour comprendre… le type de farine correspond à la teneur en minéraux. Ainsi, plus le type de farine est grand, plus la farine est riche en fibre, magnésium, manganèse, potassium, zinc, mais également en vitamine du groupe B. De plus, le taux de fibre a un impact important sur l’index glycémique, plus il y a de fibres plus ce dernier est faible car le sucre met plus de temps à passer dans le sang.

Et le gluten dans tout ça ? La teneur en protéines est également une variable importante à prendre en compte, notamment pour la fabrication de pain. En effet, la quantité de protéines dans la farine de blé va déterminer sa teneur en gluten. Plus la farine est riche en gluten plus il va être facile de faire lever la pâte à pain !